samedi 29 janvier 2011

Soufflé au Calvados

Ingrédients (pour 6 tasses ou ramequins) :
3 pommes de bonne taille
40 g de beurre
150 g de sucre en poudre
4 oeufs
30 g de farine
25 cl de lait entier
2 Càs de Calvados
.
Recette :
Eplucher et couper en petits cubes les pommes et les mettre dans une casserole avec le beurre et 50 g de sucre en poudre. Laisser cuire en mélangeant régulièrement jusqu'à réduction de la pomme en compote (prendre un fouet une fois les pommes devenues translucides et mélanger énergiquement). Une fois la compote réalisée, ajouter l'alcool et laisser dessécher l'ensemble.
Pendant que la compote refroidit doucement, réaliser une crème patissière : Faire chauffer 1 min à 1 min 30 le lait dans un récipient au micro-ondes. Séparer les jaunes des blancs (les jaunes dans une casserole d'au moins 2 litre et les blancs dans un saladier). Ajouter le restant de sucre (100g) avec les jaunes et mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine puis le lait chaud (mais non brulant). Mettre sur feux moyen et mélanger sans arrêt. Une fois la crème patissière réalisée, y ajouter la compote de pomme. Laisser refroidir en remuant souvent.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
Mettre dans les tasses (ou les ramequins, voir même dans un saladier) préalablement beurré et faire cuire à four chaud 20 à 25 min à 180°C.

1 commentaire: